CAP-CONTACT association
 
Cap-ContactActualitésContactsLiens
Actualités

jeudi 30 avril 2015 : Assemblée générale

Quand ? de 18h45 à 21h

Lieu ? Rue de Sébeillon 9 b - Lausanne (à la cafétéria du 2e étage)

_____________________________________________

3 décembre 2014 : Autodétermination : choix ou contrainte ?

L’association Cap-Contact revendique depuis 1988, date de sa création, le droit à l’autodétermination des personnes en situation de handicap et travaille dans le but de permettre à chacun de choisir son lieu de vie, ses horaires, ses accompagnants, son travail, etc. Aujourd’hui, même si le terme d’autodétermination ne signifie pas grand-chose pour le grand public, les travailleurs sociaux se réfèrent fréquemment à cette valeur dans le domaine du handicap et, paradoxalement, certaines personnes handicapées en sont arrivées à la vivre comme une contrainte de l’extérieure, parfois épuisante. Alors que peut-on encore entendre quand on parle d’autodétermination ?


_____________________________________________





21 mars 2014 : Journée de réflexion événement

 

Conférences et table ronde sur le thème de l'autodétermination des personnes en situation de handicap.

 

Cap-Contact se réjouit de vous retrouver nombreux !

 

Repas - Spectacle - musique


 

_____________________________________________

12 décembre 2012 : 6b LAI, le Conseil national rejette les mesures d’économie

Communiqué de presse de la Conférence des organisations faîtières de l'aide privée aux personnes handicapées

Le Conseil national a décidé de diviser le projet 6b et d’améliorer le système de rentes en acceptant la proposition du conseiller national PDC Christian Lohr. Ces décisions importantes pour les personnes avec un handicap ont été prises à des courtes majorités. Les concernés placent leurs espoirs sur la phase d’élimination des divergences au Conseil des Etats.

_____________________________________________

2 avril 2012 : livre

Cap-Contact vous invite à lire le livre de Béatrice Renz, une membre fondatrice de Cap-Contact : "La chaise filante", Editions Zénobie, décembre 2011.

Découvrez ici le texte d'introduction.

_____________________________________________

14 novembre 2011 : Cap-Contact remporte un prix !

Cap-Contact a reçu hier, à Zürich, le premier prix de la Fondation Paradies pour l’innovation sociale, en présence du Conseiller d’Etat Mario Fehr, du Conseiller aux Etats Felix Gutzwiller, et de la Conseillère nationale Doris Fiala.

Ce prix récompense l’engagement de Cap-Contact pour permettre aux personnes en situation de handicap de vivre plus dignement, et pour favoriser leur autodétermination, en leur permettant de choisir librement et directement les personnes qui les assistent, ainsi que leur lieu de vie.


Recevoir ce prix à quelques semaines de l’entrée en vigueur de la contribution d’assistance, pour laquelle Cap-Contact s’est battu pendant de nombreuses années, est symboliquement très fort et représente une marque de soutien et d’encouragement pour les efforts de l’association et pour les valeurs qu'elle défend.
_____________________________________________

20 octobre 2011 : Rapport dans le canton de Berne - Une politique du handicap fondée sur le principe de l'égalité

Le premier rapport relatif à la politique du handicap du canton de Berne a été adopté. La future politique du handicap se fondera sur le principe de l'égalité. Les priorités sont le renforcement de la capacité à mener une vie autonome et à assumer des responsabilités, la création de possibilités de développement et de formation adéquates et l'encouragement de la participation à la vie sociale.

http://www.be.ch/web/fr/kanton-mediencenter-mm-detail?id=10020  Communiqué de presse

_____________________________________________


juillet 2011 : Bilan du 3ème Festival Cap-Contact 2011

Un autre regard sur le handicap. Sur le ton de l'humour
Porté par un soleil sans nuage et une température agréable, le festival Cap-Contact s’est déroulé dans des conditions idéales. Environ 2500 personnes ont répondu présent au rendez-vous de l’Association Cap-Contact qui se donne pour but de porter un autre regard sur le handicap. Objectif pleinement réussi pour la troisième édition de cet événement organisé par un comité constitué à la fois de personnes en situation de handicap et valides !


Cette manifestation a été soutenue par :

 

http://www.edi.admin.ch/ebgb/index.html?lang=fr  Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées

_____________________________________________

Cap-Contact sur Facebook !


http://www.facebook.com/group.php?gid=352329707727&ref=mf  Facebook