CAP-CONTACT association
 
Cap-ContactActualitésContactsLiens
Actualités

Dès janvier 2017, l'Arsenic, Le Théâtre La Grange de Dorigny, le Théâtre 2.21 et le CPO proposent des représentations Relax inspirées d'une démarche qui a fait ses preuves en Angleterre.

Les représentations Relax ont pour but de proposer un accueil plus adéquat pour des personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi d'avoir accès aux spectacles d'arts vivants dans de bonnes conditions.

_____________________________________________

Janvier 2017 : subvention de l'Etat de Vaud
Cap-Contact et l’État de Vaud, représenté par le Département de la santé et de l'action sociale, service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH), ont signé une Convention de subventionnement direct pour les prestations de conseil social de l'association. Un poste de 20% est ainsi financé pour les services de conseil social et de conseil spécialisé en assistance dans le canton de Vaud. Cette Convention est valable pour une année et se renouvelle d'année en année sauf dénonciation par une des parties.

_____________________________________________

Décembre 2016 : Les proches aidants et nous

Lorsque la maladie ou le handicap entrave notre autonomie, nos relations avec notre entourage peuvent se trouver modifiées, voire complétement changées. Comment préserver nos liens sans se sentir fatigué, gêné, coupable, redevable, etc., des sentiments qui peuvent nuire à nos relations familiales, conjugales, amicales ou professionnelles. Comment aider un conjoint sans devenir son infirmier ou un parent épuisé ? Comment dire à nos aides qu’ils dépassent leurs limites ? Comment faire intervenir un tiers sans que nos proches ou nous-mêmes, nous nous sentions envahis et, par là même, privés de notre intimité ? Comment trouver un juste équilibre relationnel avec les autres ?

_____________________________________________

jeudi 19 mai 2016 : Assemblée générale
Quand ? de 18h45 à 21h

Lieu ? Rue de Sébeillon 9 b - Lausanne (à la cafétéria du 2e étage)

_____________________________________________

17 avril 2016 : Le Goût de l'Ignorance



Mise en scène de Diana Fontannaz

Avec : Vanessa Bolle, Nina Gaeggeler, Karim Karkeni, Francisco Lopez, Stéphanie Mukoyi, Catherine Reverdin et Sébastien Zuretti

Infos et réservations : 021 653 08 18 - info@cap-contact.ch

Où ? Maison de Quartier de Chailly, Lausanne

Quand ? 16h
_____________________________________________

11 avril 2016 : soirée sur le thème "5 ans de médiation au service du droit des résidents"
Le Bureau de médiation Santé et handicap du Canton de Vaud fête cette année ses 5 ans d'existence et nous invite à participer à une soirée sur le thème "5 ans de médiation au service du droit des résidents", en présence de Pierre-Yves Maillard, le 11 avril 2016 au BAP, à Lausanne, à 18h30.

Deux membres de Cap-Contact prendront la parole à cette occasion : Monsieur Sébastien Zuretti qui parlera de son expérience avec le bureau de médiation, et Mme Victoria Moncada qui participera à la table ronde

_____________________________________________

Les animateurs de Cap-Contact vont à la rencontre des jeunes !
Sur la base du spectacle "Le Goût de l'ignorance", créé en 2014 à l'occasion des 25 ans de l'association, sept animateurs-comédiens concernés par le handicap lancent le débat avec des jeunes dans les classes de secondaire II ou de la protection civile.

Au-delà des peurs et du rejet, le dialogue s'établit d'égal à égal et montre que la réalité quotidienne des personnes en situation de handicap est souvent loin de ce que l'on imagine !

Du 15 janvier 2016 au 15 avril 2016, nous sommes à disposition pour organiser cette animation dans votre école.

Pour toute information : info@cap-contact.ch ou 021/653.08.18

Ce projet est soutenu par :

https://www.edi.admin.ch/edi/fr/home/fachstellen/bfeh.html  Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées


 

 
_____________________________________________

juillet 2015 : Actes de la journée de réflexion du 21 mars 2014
L’association Cap-Contact vient de fêter ses 25 ans. Pour marquer cet anniversaire, le comité a choisi de revenir sur une notion qui a motivé sa création : l’autodétermination.

Le document qui suit retranscrit les interventions des huit conférenciers qui se sont exprimés le 21 mars 2014 lors du colloque "Au fond QUI décide ?". La richesse de chacune de leurs réflexions est encore accrue par le rapprochement de leurs expériences individuelles en tant que personnes vivant avec différents handicaps. Les similitudes montrent bien que la réalité concrète de tel ou tel handicap joue un rôle mineur en comparaison des conséquences du regard que la société porte sur le handicap.

_____________________________________________

lundi 29 juin 2015 : nouveau livre de B. Renz "Je vous caresse caresse avec mes yeux"

éditions Zénobie

"Béatrice, où prends-tu cette force ?" A la suite de la parution de "La chaise filante", (...) cette question et d'autres m'ont souvent été posées. Mes interlocuteurs souhaitaient que je partage de manière approfondie l'expérience qui a bouleversé mon existence. Cela a ravivé la passion d'écrire qui couvait en moi.

http://www.laliberte.ch/news/dossiers/l-invite-du-lundi/chaque-matin-est-un-emerveillement-290106#.VZ1HBiST3R1  «Chaque matin est un émerveillement!»

_____________________________________________

samedi 9 mai 2015 : Journée de réflexion
Le travail de Cap-Contact repose sur la volonté de se mettre ensemble pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et le comité tient à ce que les choix de l’association collent au plus près aux besoins et envies de ses membres. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à une nouvelle journée de réflexion.

Vos idées nous permettrons de définir les lignes directrices et de fixer des priorités de l’association pour les deux prochaines années. Nous aimerions aussi chercher avec vous comment mieux faire connaître Cap-Contact et mettre en avant ses spécificités, notamment par le biais du site internet.

Quand ? de 9h45 à 16h15

Où ? Salle du Général Guisan, Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP), Av. des Casernes 2, 1014 Lausanne

Afin de connaître le nombre de personnes intéressées et de réserver les repas (qui seront offerts), nous vous prions de bien vouloir nous envoyer un mail.

Cap-Contact a besoin de votre présence et de vos idées !

_____________________________________________

21 mars 2014 : Journée de réflexion événement

 

Conférences et table ronde sur le thème de l'autodétermination des personnes en situation de handicap.

 

Cap-Contact se réjouit de vous retrouver nombreux !

 

Repas - Spectacle - musique