CAP-CONTACT association
 
Cap-ContactActualitésContactsLiens
Journal Cap-Contact

Décembre 2017 : Image de soi – Regard des autres

L’apparence physique tient une place importante dans nos vies. Au premier regard, on juge l’autre. De tout temps, la beauté et la bonne présentation vestimentaire ont été des critères d’insertion sociale.

Dès l’enfance, de jolies histoires bercent notre imaginaire. Dans ces contes, jamais le prince n’arrive en fauteuil roulant pour sauver sa belle, ni la princesse ne porte des chaussures orthopédiques.

Avec l’avènement des selfies et des réseaux sociaux, l’image est omniprésente dans nos vies. Se montrer… pour exister. Se montrer…avec ses meilleurs atouts. Etre beau et cacher ses défauts.

Dès lors, comment est-on perçu - comment se perçoit-on soi-même - quand on est handicapé ?


_____________________________________________

Décembre 2016 : Les proches aidants et nous

Lorsque la maladie ou le handicap entrave notre autonomie, nos relations avec notre entourage peuvent se trouver modifiées, voire complétement changées. Comment préserver nos liens sans se sentir fatigué, gêné, coupable, redevable, etc., des sentiments qui peuvent nuire à nos relations familiales, conjugales, amicales ou professionnelles. Comment aider un conjoint sans devenir son infirmier ou un parent épuisé ? Comment dire à nos aides qu’ils dépassent leurs limites ? Comment faire intervenir un tiers sans que nos proches ou nous-mêmes, nous nous sentions envahis et, par là même, privés de notre intimité ? Comment trouver un juste équilibre relationnel avec les autres ?


_____________________________________________


Décembre 2015 : Aujourd’hui, mieux qu’hier ! Et demain ?

Certaines choses vont beaucoup mieux que par le passé. Parlons des aspects positifs ! Telle a été la demande des personnes en situation de handicap, membres de Cap Contact, réunies en mai dernier pour une journée de réflexion. Plein d’enthousiasme, le comité de rédaction de notre journal s’est attelé à cette tâche. Réflexion faite, celle-ci s’est toutefois révélée plus ardue que prévu. Selon le moment ou la personne, le constat oscille entre verre à moitié vide… ou verre à moitié plein…

_____________________________________________

3 décembre 2014 : Autodétermination : choix ou contrainte ?

L’association Cap-Contact revendique depuis 1988, date de sa création, le droit à l’autodétermination des personnes en situation de handicap et travaille dans le but de permettre à chacun de choisir son lieu de vie, ses horaires, ses accompagnants, son travail, etc. Aujourd’hui, même si le terme d’autodétermination ne signifie pas grand-chose pour le grand public, les travailleurs sociaux se réfèrent fréquemment à cette valeur dans le domaine du handicap et, paradoxalement, certaines personnes handicapées en sont arrivées à la vivre comme une contrainte de l’extérieure, parfois épuisante. Alors que peut-on encore entendre quand on parle d’autodétermination ?


_____________________________________________


3 décembre 2013 : Comment se sentir chez soi dans une institution ?

Certains adultes en situation de handicap décident de vivre dans un foyer, parce qu’ils s’y sentent entourés et en sécurité. Pour beaucoup pourtant, cette solution est un pis-aller permettant d’obtenir un encadrement qu’ils ne peuvent trouver ailleurs par manque de structures appropriées, pour des raisons financières ou pour éviter d’être à la charge de leur entourage. Quelle qualité de vie peuvent-ils alors espérer ?

_____________________________________________


Moi aussi, j'aurai mon appart' !

Depuis sa création, l’association Cap-Contact défend le droit de chacun de pouvoir choisir son lieu de vie. Malgré de notables améliorations introduites peu à peu, on constate que pour les personnes en situation de handicap décider de s’installer dans son propre appartement, demande toujours beaucoup de détermination, d’énergie et de soutien.

_____________________________________________


Atelier protégé, à durée indéterminée ?

Travailler, c’est primordial pour le développement personnel et la reconnaissance sociale. Pourtant très souvent, les personnes handicapées se voient refuser l’accès à l’emploi. Les ateliers protégés leur sont désignés comme seul lieu d’occupation possible, mais à quel prix ?

L'édition du journal Cap-Contact consacré aux ateliers protégés a suscité un certain nombre de réactions contrastées. Vous trouverez ci-dessous une lettre d'INSOS à ce sujet. En effet, dans le but d'encourager le dialogue sur cette question, le Comité de Cap-Contact a décidé de répondre favorablement à une demande d'INSOS, de réponse concernant cette problématique.

_____________________________________________


Qu’est-ce que tu feras quand tu seras grand ? Chaque enfant y va de sa réponse : conducteur de train, infirmière, pompier, vétérinaire, maîtresse d’école, etc. Que nos rêves changent et évoluent au fur et à mesure que nous grandissons ! Certains réaliseront leur rêve d’enfant, mais la plupart bifurqueront avec plus ou moins de réussite vers d’autres horizons professionnels.

 

 

Pour un enfant en situation de handicap, la réponse à cette question est aussi spontanée que...

 

_____________________________________________


Se déplacer est un acte essentiel que ce soit pour le travail ou les loisirs. Cela va de soi pour certains. Nous qui sommes en situation de handicap, devons par contre faire face à de nombreux obstacles.

Dans les années 2000, les personnes à mobilité réduite commencent à entrevoir certains efforts d’adaptation effectués par les compagnies de transport. Du nouveau matériel accessible est acquis dans différentes villes de Romandie. Mais l’espoir de pouvoir voyager spontanément comme tout en chacun, et...