Réflexions autour de la notion de « chez soi » (août 2021)
Cap-Contact s’engage particulièrement pour la promotion de la vie à domicile des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, ces prochains mois, nous vous proposerons régulièrement une réflexion en lien avec la notion de « chez-soi ».
« On est « chez soi » lorsque le lieu ne peut être celui d’autrui, on possède son propre espace lorsque l’on peut s’y retirer pour s’isoler du reste du monde ». Leroux, N. (2008).
Cette notion prend un sens très particulier pour les personnes atteintes dans leur santé et qui ne peuvent vivre chez elles que grâce aux interventions régulières de tierces personnes (famille, voisins, personnel soignant, etc.) à leur domicile.
Selon l’article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU – Autonomie de vie et inclusion dans la société – tout État doit veiller à ce que « les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ».
Un luxe, ou une évidence ?
Réagissez à cette affirmation et faites-nous part de vos réflexions et expériences personnelles sur ce sujet !
Mail: info@cap-contact.ch