Accéder au contenu
D'acc ou pas d'acc !?

Réflexions autour de la notion de « chez soi »

20 septembre 2021

« En fonction de son état physique et psychique, de ses moyens ou de son statut social, des périodes de sa vie et de son quotidien, on habite successivement un lit, une chambre, un appartement ou une maison, un immeuble, une rue, un quartier, une ville, un pays, etc. Sont habités tous les territoires où se répètent les gestes du quotidien. »

N. Leroux (2008)

Ainsi, pour certaines personnes en situation de handicap, une chambre ou un simple lit, devient le principal habitat et lieu de vie. D’où l’importance de considérer ces « territoires » avec le plus grand des respects.

Cap-Contact s’engage particulièrement pour la promotion de la vie à domicile des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi nous vous proposons régulièrement une réflexion en lien avec la notion de « chez-soi ».

Selon l’article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU – Autonomie de vie et inclusion dans la société – tout État doit veiller à ce que « les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ».

Un luxe, ou une évidence ?

Réagissez à cette affirmation et faites-nous part de vos réflexions et expériences personnelles sur ce sujet !

Mail: info@cap-contact.ch

 

 

Partager l'article Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter