Accéder au contenu
Conférence du 29 novembre sur le handicap à Berne

Conférence sur le handicap à Berne

1 décembre 2024

Le 29 novembre 2024, Cap-Contact a réuni plusieurs actrices et acteurs engagés en faveur de l’Initiative populaire pour l’inclusion sur laquelle le peuple et les cantons se prononceront dans trois ans.

En introduction, Jean Tschopp, secrétaire général de Cap-Contact et conseiller national, a insisté sur les 1.8 millions de personnes en Suisse (22% de la population) vivant avec un handicap visible ou non.

Julien-Clément Waeber, président de Cap-Contact, conseiller communal et employeur depuis 12 ans à travers la contribution d’assistance, a mis en évidence l’égalité effective réclamée par l’initiative inclusion.

Stéphanie Mukoyi, employeuse depuis 12 ans de plusieurs auxiliaires de vie et maman d’un jeune garçon, a raconté l’opportunité de vivre sa vie chez elle comme elle le souhaite, mais aussi la charge mentale que représente sa vie quotidienne à la tête d’une véritable PME et de plusieurs assistantes personnelles qu’il faut trouver, fidéliser et parfois remplacer. Le libre choix du lieu de vie est précisément au cœur de l’initiative inclusion.

Sébastien Kessler, membre du comité d’Inclusion Handicap et député au Grand Conseil vaudois, a relevé les obstacles qui jalonnent la vie quotidienne de toutes personnes en situation de handicap auxquelles elles s’habituent alors qu’ils n’ont rien de « normal ».

Maud Theler, présidente de Forum Handicap Valais et membre du comité d’Agile, a évoqué les milieux à convaincre pour l’emporter au moment du vote sur l’initiative inclusion en particulier parmi le personnel soignant.

Enfin, Alizée Rey, responsable de la représentation et réseau Agile, a montré l’importance du libre choix du logement en présentant la loi sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides et ses évolutions.

La conférence a été suivie d’une visite du Palais fédéral en compagnie de l’auteur et philosophe Alexandre Jollien et de son ami, comédien et humoriste Bernard Campan, engagés pour la cause.

Article « Le Temps » du 30.11.2024

Article « 24 Heures » du 29.11.2024

Partager l'article Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter