Accéder au contenu

Nouveau pas franchi vers le libre choix du lieu et du mode de vie pour les personnes en situation de handicap

7 mars 2024

Le Conseil national a adopté ce 7 mars 2024 la motion de sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) demandant la révision de la Loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI).

Dans sa forme actuelle, la LIPPI se limite à promouvoir une offre institutionnelle, notamment des foyers et d’autres formes d’habitat collectif encadré.

Sa révision devra permettra de développer une offre de logement ainsi que les prestations de soutien ambulatoires diversifiées – et leur financement – dont les personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre chez elles de manière autonome ont besoin.

Prochaine étape : l’adoption de la motion par le Conseil des États.

Cap-Contact s’engage pleinement en faveur du libre choix du lieu et du mode de vie pour les personnes en situation de handicap, en particulier à travers ses prestations Conseil en contribution d’assistance et « Ma Vie, mon Appart ».

Cap-Contact veillera conjointement avec les autres organisations de personnes avec handicap concernées à ce que ces dernières fassent pleinement partie du processus de modernisation de la LIPPI.

Partager l'article Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter