« ma Vie, mon Appart »
« Je souhaite vivre à domicile afin d’expérimenter une nouvelle liberté, avec des contraintes que j’ai choisies. »
S. Z.
Vouloir quitter un établissement socio-éducatif – ou en retarder l’entrée – pour vivre à domicile est légitime. Cap Contact et sa Case manager vous accompagnent dans votre projet. « ma Vie, mon Appart » est une véritable alternative au placement en établissement socio-éducatif; il est soutenu par le Canton de Vaud.
Contexte
Au niveau cantonal, « ma Vie, mon Appart » s’inscrit dans la volonté du Canton de Vaud de développer les mesures favorisant la participation sociale des personnes en situation de handicap, telles que prévues dans le préambule du Plan Stratégique Handicap 2011. L’objectif du Canton visant à diversifier et personnaliser les offres de prestation fait écho aux mesures prises par la Confédération dans le cadre de son Programme pluriannuel « Autonomie » (chapitre 4 Libre choix du lieu de résidence et de la modalité de logement et Flexibilisation et personnalisation des offres de soutien spécifiques). Enfin, cette prestation va dans le sens des recommandations de la Convention relative aux droits des personnes handicapées CDPH en particulier de son article 19 « Autonomie de vie et inclusion dans la société »
Bénéficiaires
« ma Vie, mon Appart » s’adresse à des personnes adultes en situation de handicap et domiciliées sur le Canton de Vaud. Le degré d’autonomie des participants au projet, leurs motivations, leurs ressources financières et leur besoin d’aide varie fortement d’un cas à l’autre.
Objectifs
Les principaux objectifs sont les suivants:
- Donner aux adultes en situation de handicap qui le souhaitent la possibilité de vivre dans leur propre domicile, comme alternative à l’hébergement en établissement socio-éducatif (ESE).
- Soutenir les participants dans la complexité des démarches administratives et financières, au plus proche des besoins spécifiques de chacun.
- Augmenter la participation sociale et l’autonomie des personnes en situation de handicap
- Proposer des conditions-cadres d’accompagnement par une case manager en vue d’une autonomisation progressive et sécurisée des bénéficiaires.
Le canton de Vaud, en soutenant « ma Vie, mon Appart », souhaite également vérifier l’économicité de cette démarche.
Points forts
Les bénéficiaires de « ma Vie, mon Appart » profitent d’une double expertise unique et spécifique à l’Association Cap Contact:
- L’expertise de professionnels du travail social (case manager et assistants sociaux), spécialisés depuis plus de 30 ans dans le maintien à domicile de personnes vivant avec un handicap physique.
- L’expertise, à nulle autre pareille, de nombreux membres de l’Association, en situation de handicap et connaissant la vie à domicile dans ses moindres rouages. Leurs conseils et solutions, issus d’expériences personnelles vécues « de l’intérieur », constituent des connaissances précieuses et indispensables pour toute personne souhaitant retarder son entrée en institution ou quitter cette dernière pour tenter la grande aventure de la vie à domicile.
- L’implication du réseau de Cap-Contact et des personnes concernées par le projet (ergothérapeutes, curateurs, proches-aidants, juristes,…)
Témoignage
« Enfin chez moi, seul, je décide entièrement ce que je veux faire, quand je veux le faire. Je ne suis plus surveillé pour le moindre geste que je fais. La liberté, oui je suis libre. J’ai un bel appartement rien qu’à moi.
Par contre avec les assurances sociales, je rencontre des difficultés, il faut tout contrôler. Elles nous demandent de l’argent mais pour recevoir ce qui doit nous revenir, il faut beaucoup de temps et d’énergie. »
VD