Défense des droits – Politiques sociales
Cap-Contact s’engage à défendre les droits des personnes en situation de handicap sur le plan individuel et collectif et à provoquer des changements dans le regard de la société. Elle fait partie de groupes de travail nationaux, en particulier dans le cadre du développement de la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité et s’engage sur le plan cantonal en collaboration avec le DGCS (Vaud) et Forum Handicap Vaud.
Politiques sociales récentes
- Contribution d’assistance-réforme de l’assurance invalidité: prise de position de Cap-Contact
- Développement continu de l’assurance invalidité
- Réforme des prestations complémentaires 2021 – site de AGILE
- Réforme des prestations complémentaires 2021 – site de Inclusion Handicap
- Réforme des prestations complémentaires – 2021
- Droit de vote des personnes sous curatelle (Communiqué de presse d’Inclusion Handicap 02.11.2020)
- Rapport final sur la contribution d’assistance – site de Inclusion Handicap
- Rapport final sur la contribution d’assistance – site de l’OFAS
- Rapport final sur la contribution d’assistance – Revue Sécurité sociale
- Convention relative aux droits des personnes handicapées CDPH
- Programme Autonomie du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées BFEH
Liens utiles
Un peu d’histoire de la sécurité sociale en Suisse
Traditionnellement, la mission des assurances sociales est de compenser les retombées économiques des atteintes à la santé. Dès leur origine, l’objectif essentiel des assurances sociales consiste à compenser, de manière partielle, la perte de gain. De ce fait, les personnes sans activité lucrative – surtout des femmes, mais aussi des hommes – ne bénéficient pas de prestations ou alors uniquement de prestations modestes. De nombreuses personnes en situation de handicap restent ainsi invisibles pour les assurances sociales.
La Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), entrée en vigueur en 2004, représente un changement de conception. Elle a pour objectif de lever les obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’inégalités économiques, de préjugés ou de difficultés d’accès. Son but est d’obliger la société à traiter les personnes handicapées sur un pied d’égalité.
La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est ratifiée par la Suisse en 2014. En adhérant à cette convention, le Conseil fédéral et le Parlement ont réaffirmé leur engagement à promouvoir activement l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que leur volonté de lutter contre les discriminations.